Organizations, who design systems, are constrained to produce designs which are copies of the communication structures of these organizations
Selon la loi de Conway la structure organisationnelle d'une entreprise a tendance à refléter la structure de l'architecture de ses produits. Concrètement, si vous avez une équipe qui gère votre interface admin, et une équipe en charge de votre espace client ; vous aurez à la fin 2 produits différents, avec un risque de manque de cohérence.
En partant de votre schéma d’archi pour constituer ses équipes, une organisation tire 3 bénéfices :
Des équipes orientées sur la valeur apportée aux utilisateurs finaux. Ce type d’organisation augmente l’ownership de l’équipe en les responsabilisant sur un scope fonctionnel clairement défini.
Un produit de meilleure qualité grâce à l’adéquation entre les responsabilités et le produit final.
L’organisation se met à résoudre les vrais problèmes qui freinent sa croissance. “La structure d'un problème reflète la structure de l'organisation qui l'a créé”.
En mars 2021, nous vivons le 3ème confinement : les restaurants sont fermés et la réouverture est prévue pour mai 2021. Victor Lugger, CEO et co-fondateur de Big Mamma, Tigrane Seydoux et Christine de Wendel se sont associés pour lancer Sunday pour s’attaquer à l’expérience de paiement dans les restaurants. Le produit Sunday permet à chaque client de payer rapidement et en autonomie son addition via un QR code disposé sur chaque table. L’objectif est d’augmenter le taux de rotation en diminuant de 15 min le temps passé par table, d’augmenter le panier moyen et les tips.
Créer une application reliée aux 60+ POS (points of sales) des restaurants qui matchent les conditions d’intégration de Sunday
Créer une expérience de paiement rapide mais sécurisée. Les serveurs veulent s’assurer que les clients qui quittent le restaurant ont bien payé
Créer une application stable qui résiste durant les heures de pointe
Réussir à garder le rythme de delivery dans une équipe en forte croissance. Sunday a recruté une trentaine d’ingénieurs sur la période
Les performances critiques - métriques clés de qualité du produit - sont les suivantes :
Rapidité du paiement - objectif : moins de 15 secondes à partir du screen du QR code sur la table
Exhaustivité de POS auquel nous pouvons nous intégrer - 25 POS à intégrer en 6 mois
Fiabilité des informations remontées aux serveurs lors du paiement des clients - objectif : moins de 15 secondes et 0 erreur. Nous touchons au système critique du restaurant, une erreur impacte automatiquement le CA et la marge de l’établissement.
Aujourd’hui, Sunday est live dans 4 pays : France, Espagne, UK et USA.
La loi de Conway est le point de départ de l’ouvrage Team Topologies qui en retire 4 types d’équipes possibles :
Stream-aligned teams : elles se concentrent sur un unique flux et “ship des features” qui apporte de la valeur aux utilisateurs. Le scope peut être un morceaux du produit, un parcours utilisateur précis, un segment de client. Elles représentent la majorité des équipes dans une organisation tech.
Platform teams : elles ont le rôle de facilitateur pour les autres équipes, en fournissant les structures et services nécessaires aux stream-aligned teams pour développer. Par exemple, une équipe composée de devops pourra fournir l’infrastructure.
Complicated-subsystem teams (équipes sous-systèmes complexes) : la complexité d’une partie du produit peut être trop importante à absorber pour une stream aligned team, c’est à ce moment là qu’interviennent les complicated-subsytem teams.
Enabling teams : elles comblent les manques en matière de connaissance des équipes stream-aligned. Une des métriques clé de ce type d’équipe sera, par exemple, le nombre de formations dispensées aux équipes stream-aglined.
Organiser ses équipes avec ce frame permet de donner de la clarté sur les objectifs de chacun et d’optimiser la création de valeur pour les utilisateurs finaux. Dans le cas de Sunday, nous avions constitué plusieurs stream-aligned teams en charge de l’expérience client et restaurateurs, une complicated-subsystem-team en charge de l’intégration des POS et une équipe plateforme responsable de l’infrastructure. Les ingénieurs responsables de l’intégration des POS ont pu développer un haut-niveau d’expertise sur un sujet techniquement complexe en mettant en place une POS factory.
🧠 Autre avantage du modèle : donner les clés des modes de communication à mettre en place entre les différentes équipes ; ce type de réflexion amène en général une réduction importante du temps passé en réunion chaque semaine.
Le modèle propose 3 modèles d’interactions entre les équipes
La collaboration : les équipes travaillent ensemble sur une période de temps limitée, particulièrement utile dans des périodes de discovery. Les équipes passent du temps ensemble à travailler sur les mêmes livrables ou des livrables similaires
X-as-a-service : une équipe fournit un service à une autre, via une API, une interface, des mails. Ce type d’interactions engendre peu de collaboration
Facilitation : une équipe facilite la vie de l’autre, elle fournit du coaching ou des formations par exemple