4
minutes
Mis à jour le
31/10/2025


Share this post

Construire un produit IA, c’est accepter de tout changer du jour au lendemain. Mon produit était obsolète avant même d’être en prod. Voici les 4 leçons que j’en ai tirées pour rester agile dans un écosystème qui bouge plus vite que nous.

#
Product
Mathilde Lecuyer
Product Manager

Mon pire cauchemar de product s’est réalisé, avant même d’être en prod mon produit IA était déjà obsolète…

Lundi soir, fin de la Keynote d’OpenAI, les nouvelles fonctionnalités sont annoncées :

“ChatGPT introduit les Apps” : des agents personnalisés, interconnectables, disponibles en un clic pour les utilisateurs.

C’est hyper excitant, mais ça a aussi eu un impact énorme sur mon projet.

Dans la journée, une partie du produit que je construisais avec mon équipe autour des GPTs est remise en question. Pas parce qu’il est mauvais, mais parce que le terrain de jeu a changé. Le MCP Protocol, c’est un socle qui permet de connecter facilement différents agents IA dans un écosystème produit complexe, c’est la technologie sur laquelle on s’appuie pour créer des Apps.

Bref, bienvenue dans le monde merveilleux du Product Management en Intelligence Artificielle. C’est excitant, tout va très vite et il faut être accroché.

Travailler dans l’IA, c’est construire sur du mouvant

Depuis plusieurs semaines, je travaille à la conception d’un GPT custom : un socle technique et UX autour du MCP Protocol, permettant d’intégrer des assistants IA dans des écosystèmes complexes, de façon modulaire.

Ce qu’on imaginait différenciant il y a deux semaines devient soudainement natif dans ChatGPT (voire même est en passe d’être dé-commissionné).

Donc la roadmap qu’on venait de figer… n’est plus d’actualité.

Imaginez, l’effet d’annonce “on sort un GPT !” alors que tout l’écosystème est tourné vers les Apps, ce n'est pas si impressionnant.

Et de plus, le travail réalisé sur le Go-To-Market et comment on allait accompagner nos users pour contourner la barrière technologique, est inutile vu que la barrière n’existe plus :)

Plutôt que de paniquer (enfin après avoir paniqué), j’ai pris le temps de tirer quatre enseignements concrets, à chaud.

1. Tu n’as pas de zone de confort, juste une zone de vélocité

Construire dans l’IA aujourd’hui, c’est accepter le changement comme règle du jeu. C’est donc très important d’avoir des cycles d’itérations très courts et de tester sa valeur très vite. Sans retomber sur “Move fast and break things”, il faut : “Build fast and be ready to throw away fast.”

Autrement dit :

  • Avancer vite,
  • Valider très tôt que ça a de la valeur,
  • Assumer auprès de sa hiérarchie que jeter du code (ou une idée) fait partie du projet.

Mes apprentissages :

➡️ Ton backlog ne vaut rien s’il n’est pas réévalué en continu.
➡️ Chaque feature est un pari, pas un acquis. La seule constante, c’est ta capacité à pivoter vite.

2. Ton produit ne vit pas en vase clos, mais dans un écosystème en mouvement

En IA, tu n’es pas le seul moteur d’innovation. Tu construis avec, sur, et parfois malgré d’autres. Et ces autres, ce sont OpenAI, Anthropic, Mistral, Google…

Si demain GPT-5 sort avec une nouvelle manière de gérer les intentions complexes, ou si Meta open-source un modèle capable d’interpréter des requêtes multimodales… ton plan, ton positionnement, tes intégrations changent. Là typiquement, on créait un produit sans UI avec des tools-descriptions très chiadées, et finalement on peut faire de l’UI donc autant mettre l’énergie là.

➡️ Construis un produit adaptable, pas figé.
➡️ Découpe ton système en petites features qui apporte un maximum de valeurs en un minimum de temps.

3. Ton job n’est plus de tout prévoir, mais de lire les signaux faibles

L’annonce des Apps, … elle n’était pas imprévisible. Elle était même logique, dans la continuité des Custom GPTs et du GPT Store. En IA, le PM doit devenir un veilleur stratégique autant qu’un product strategist.

Lire les docs de GPTs, assister à la Keynote d’Open AI, suivre les commits sur GitHub, comprendre les enjeux de l’OpenAI Dev Day, interpréter les signaux du board de Stability…

Ce n’est plus un "plus", c’est indispensable. Pour cela, je vous conseille quelques Newsletters très bien faites : Gros Cerveau ou AI Breakfast !

4. Savoir s’entourer pour aller (vraiment) vite

Avec un tel rythme, on ne peut pas être solo. J’ai la chance d’être entourée d’une team de passionnés : des développeurs qui testent les APIs avant qu’elles ne soient stables, des experts qui s’intéressent, challengent.. Le jour de l’annonce, toute l’équipe était surexcitée, on s’est écrits et on a cherchés à comprendre ce qui se passait. En daily le lendemain, on n’a pas eu besoin d’expliquer la news, on était déjà dans l’après.

Notre valeur ajoutée aujourd’hui, c’est une équipe qui aime le sujet, qui apprend vite, et qui s’adapte plus vite que la concurrence. C’est grâce aux experts du groupe Theodo, que pivoter ne se fait pas dans la douleur et devient une habitude stratégique.

Conclusion

Il faut livrer, toujours chercher à apporter de la valeur et prendre des décisions avec pas toutes les cartes en main.

On est dans le flou, avec un timing serré, mais ce n’est pas grave. Ce qui compte ce n’est pas d’avoir raison d’avance puisque ce n’est pas possible, mais d’être organisé pour pouvoir changer d’avis vite.

Avec l’IA, le Product Management n’est pas une science ou un modèle à répliquer, c’est un jeu d’anticipation, et pour ça le plus important c’est de s’entourer des bonnes personnes.

On parle beaucoup des GPTs qui recommandent, comparent, génèrent des avis clients, synthétisent les fiches produits… Mais l’étape suivante, c’est l’achat sans friction. Et elle arrive très vite.
Chez Theodo on avons des experts IA constituée passionnés, contactez-nous si vous avez des projets de MCP ou si vous voulez être la première entreprise française à avoir une App dans ChatGPT.